Qu’est-ce que l’atrophie testiculaire et comment la soigner ?

Quels sont les traitements en cas de malformation des testicules ?

L’atrophie testiculaire se produit lorsque les testicules se contractent. C’est une condition médicale assez préoccupante car les testicules, qui sont situées dans le scrotum juste derrière le pénis, sont responsables de la création du sperme.

Les testicules peuvent se contracter pour plusieurs raisons, notamment le vieillissement, une affection médicale sous-jacente ou une infection. Dans cet article, nous vous présentons les potentielles causes d’une atrophie testiculaires, les symptômes et comment la traiter efficacement.

Promo Flash : 2 bouteilles achetées, 1 bouteille OFFERTE !
flacon-member-xxl

Retrouvez la banane et voyez plus grand ! Vous pouvez bénéficier dès à présent de flacons de Member XXL OFFERTS.

Cette offre est exceptionnelle et limitée, alors n’attendez plus ! Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous qui vous permet de bénéficier immédiatement de cette promotion !

Qu’est-ce que l’atrophie testiculaire?

L’atrophie testiculaire se produit lorsque les testicules se contractent. En cas d’atrophie testiculaire, les testicules deviennent plus petites en raison de la destruction de certaines cellules germinales ainsi que des cellules de Leydig. Les cellules germinales produisent du sperme tandis que les cellules de Leydig sont responsable de la production de testostérone.

Atrophie testiculaire : quelles sont les causes et les traitements disponibles.

Si ses testicules se contractent, un homme risque d‘avoir un nombre de spermatozoïdes ou de testostérone inférieur, ou les deux, en raison de la perte de ces cellules. L’atrophie testiculaire diffère du rétrécissement dû au froid. Par temps froid, le scrotum se rétracte ou se contracte, rapprochant les testicules du corps pour maintenir la chaleur. Par temps chaud, il se détend, permettant aux testicules de se maintenir à une température optimale.

Quels sont les symptômes à surveiller ?

Alors que le principal symptôme de l’atrophie testiculaire est le rétrécissement d’un ou des deux testicules, plusieurs autres symptômes peuvent l’accompagner, en fonction de votre âge.

Les symptômes avant la puberté

Avant la puberté, les caractéristiques sexuelles secondaires comme la pilosité (sur le visage ou au niveau du pubis), la taille du pénis ou le développement musculaire ne sont pas encore apparus. C’est principalement pour cette raison que les symptômes à surveiller ne seront pas les mêmes que chez un homme adulte. Si ces derniers ne se manifestent pas pendant la puberté, cela peut être le signe que quelque chose ne va pas au niveau de votre appareil reproducteur, et donc un potentiel symptôme d’une atrophie testiculaire.

Les symptômes après la puberté

Si vous avez traversé la puberté, les symptômes de l’atrophie testiculaire peuvent inclure:

  • une diminution de la libido ;
  • des problèmes de fertilité ;
  • une masse musculaire réduite ;
  • l’absence ou la diminution de la pousse des poils du visage ;
  • une croissance des poils pubiens absente ou réduite ;
  • des testicules plus mous.

Quelles sont les causes les plus courantes de l’atrophie musculaire ?

Il existe différents facteurs pouvant être à l’origine d’une atrophie testiculaires. Voici les plus courants.

L’orchite

L’orchite est une inflammation des testicules. Ses principaux symptômes sont une sensation douloureuse et l’enflure des testicules, mais elle peut aussi provoquer des nausées et de la fièvre. Bien que l’enflure puisse initialement donner l’impression que vos testicules sont plus gros, l’orchite va éventuellement conduire à une atrophie testiculaire.

Il existe deux principaux types d’orchite :

  • l’orchite virale. Elle est généralement causée par le virus des oreillons. Environ un tiers des hommes ayant les oreillons après la puberté vont développer une orchite virale. Cela se produit souvent dans les quatre à sept jours suivant l’apparition des oreillons.
  • l’orchite bactérienne. Ce type d’orchite est souvent dû à une infection sexuellement transmissible (ou IST), telle que la gonorrhée ou la chlamydia. Dans certains cas, elle est causée par une infection des voies urinaires ou par l’introduction d’un cathéter ou d’un autre instrument médical dans votre pénis.

Les autres causes possibles

En plus de l’orchite, plusieurs autres facteurs peuvent causer une atrophie testiculaire, notamment:

L’âge

Lorsque les femmes traversent la ménopause, certains hommes subissent un processus similaire appelé l’andropause. Cela provoque de faibles niveaux de testostérone, ce qui peut entraîner une atrophie testiculaire.

La varicocèles

Une varicocèle est comme une veine variqueuse, mais située près des testicules au lieu des jambes. Les varicocèles affectent généralement le testicule gauche et peuvent endommager les tubes produisant le sperme dans les testicules. Cela peut rendre le testicule affecté plus petit.

La torsion testiculaire

Cela se produit lorsqu’un testicule se tourne et tord le cordon spermatique qui transporte le sang dans le scrotum. Une réduction du flux sanguin peut provoquer des douleurs et un gonflement des testicules. S’il n’est pas traité dans les heures qui suivent, il peut entrainer une atrophie permanente des testicules.

Un Traitement de remplacement de la testostérone (TRT)

Certains hommes suivant un TRT souffrent d’atrophie testiculaire. En effet, le TRT peut arrêter la production de l’hormone de libération de la gonadotrophine (GnRH). Sans GnRH, l’hypophyse cesse de produire de l’hormone lutéinisante (LH). Et sans LH, les testicules cessent de sécréter de la testostérone, conduisant à des testicules plus petits.

Soulager une atrophie des testicules ?

La prise de stéroïdes anabolisants ou d’œstrogènes

Prendre des stéroïdes anabolisants ou des suppléments d’œstrogènes peut avoir le même effet sur les hormones que le TRT.

La consommation excessive d’alcool

L’alcool peut provoquer à la fois de faibles taux de testostérone et des lésions du tissu testiculaire, qui peuvent entraîner une atrophie testiculaire.

Comment la diagnostiquer ?

Pour déterminer la cause de votre atrophie testiculaire, votre médecin peut vous poser des questions sur votre hygiène de vie et vos antécédents sexuels. Cela lui permettra de déterminer si l’alcool ou une IST pourraient en être la cause.

Ensuite, il examinera probablement vos testicules, en vérifiant leur taille, leur texture et leur fermeté. En fonction de ce qu’il observera, il peut commander une batterie de tests, et notamment:

  • une échographie testiculaire ;
  • une numération sanguine complète ;
  • un test de niveau de testostérone.

Les traitements possibles de l’atrophie testiculaire

La façon dont un médecin traite l’atrophie testiculaire dépend de la cause sous-jacente. Les traitements possibles peuvent inclure :

  • des antibiotiques pour traiter une infection ;
  • des changements dans votre hygiène de vie (notamment le sevrage de l’alcool) ;
  • une hormonothérapie si le problème vient d’une trop faible production de testostérone ;
  • une intervention chirurgicale, notamment en cas de torsion testiculaire

Pour qu’il soit efficace, un traitement contre l’atrophie testiculaire doit être administré le plus tôt possible. De cette manière, il est parfois même possible d’inverser le processus et d’éviter le rétrécissement des testicules. Certaines conditions, telles que la torsion testiculaire, nécessitent un traitement immédiat pour éviter des dommages permanents au testicule.

Member XXL : une solution alternative efficace !

Les hommes souffrant d’atrophie testiculaires sont très souvent complexés par cette petite anomalie. Mais en général, ce n’est pas la première chose qu’une femme voit de votre anatomie. Et il est donc recommandé, pour prendre confiance en soi, de se concentrer sur la taille de son pénis plutôt que celle de ces testicules. Des traitements naturels et efficace existent pour retrouver une verge plus grande et plus épaisse : notamment Member XXL (voir notre avis).

Ce complément alimentaire composé d’ingrédients naturels permet en effet de dilater vos vaisseaux sanguins afin de faire affluer le sang vers les corps caverneux du pénis. Mieux irriguée, la verge va ainsi s’agrandir progressivement. Vous redeviendrez ainsi plus confiant au lit et pourrez retrouver une vie sexuelle épanouissante, avec ou sans testicules atrophiés !

Promo Flash : 33% de remise immédiate sur Member XXL !
Nous avons réussi à négocier une offre promotionnelle très intéressante pour nos lecteurs !

Pour l’achat de deux boites de Member XXL, la troisième vous sera offerte gratuitement Ce qui représente 33% de remise immédiate ! Pour en profiter, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour être redirigé vers l’offre.
Le fabricant offre également une garantie satisfait ou remboursé de 90 jours. Si votre pénis n’augmente pas en taille, vous pouvez renvoyer vos flacons et vous faire rembourser intégralement.

Découvrez également comment masser vos testicules !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *