Taille préservatif : conseils pour choisir la taille adéquate

Le préservatif est une protection qui permet de se prémunir d’une infection ou d’une maladie sexuellement transmissible et d’une grossesse non désirée. Mais trouver la bonne taille de préservatif peut parfois devenir un vrai casse-tête, surtout lorsqu’on commence sa vie sexuelle. Il faut dire qu’aujourd’hui, il existe une multitude de formes et tailles différentes afin de correspondre à tous les pénis, difficile donc de faire le bon choix. Pour vous aider, voici un petit guide pour choisir la taille de préservatif adaptée à votre sexe.

Préservatif masculin : description et signification

Un préservatif masculin est une méthode de contraception à usage unique qui permet de se protéger d’une MST, IST et d’une grossesse non prévue. Fait de latex, le préservatif s’enfile sur un pénis en érection et cette contraception est imperméable au sang, sperme et sécrétions vaginales.

Comme indiqué, un préservatif s’utilise qu’une seule fois ; après chaque utilisation il doit donc être jeté. Si vous voulez en savoir plus sur comment mettre un préservatif, n’hésitez pas à lire notre article dédié.

Taille préservatif : pourquoi choisir la bonne taille est-il si important ?

taille préservatifChoisir un préservatif à la bonne taille est primordial ! En effet, si vous optez pour un préservatif trop petit, cela risque de serrer votre pénis et de rendre votre relation sexuelle inconfortable. Un préservatif trop petit augmente également les risques de rupture (préservatif qui se déchire) ; augmentant ainsi les risques de grossesse ou MST.

Utiliser un préservatif trop grand n’est pas non plus la bonne solution. En effet, ici le préservatif risque de ne pas prendre la forme du pénis et de bouger lors du rapport sexuel.

Dans les deux cas, le préservatif ne jouera donc pas son rôle de protecteur contre les grossesses non désirées, les MST et IST.

A chaque pénis son préservatif !

Lorsqu’il est en érection, un pénis peut mesurer entre 12 et 17 cm ; ceci n’est qu’une moyenne, vous pouvez donc vous trouver en dessus ou en dessous. Selon les marques, la taille des préservatifs varie également. Un « modèle standard » peut ainsi mesurer 165 mm chez une enseigne et 175 mm chez une autre. Pour les préservatifs « king size », la taille peut atteindre 200 mm chez un fabriquant. La longueur dépend donc de la marque tout comme la largeur qui varie d’une enseigne à une autre : en général elle se situe entre 52 et 56 mm pour les grands modèles.

Il est donc important de choisir la bonne taille de préservatif pour minimiser les risques de rupture lors du rapport sexuel ou pour éviter que le préservatif ne bouge durant l’acte.

Choisir la bonne taille de préservatif : comment faire ?

Comme expliqué, un pénis en érection peut mesurer entre 12 et 17 cm. Selon les personnes, cette longueur n’est pas la même tout comme la forme qui varie d’un homme à un autre. Conséquence : trouver la bonne taille de préservatif n’est pas chose simple. Heureusement, plusieurs tailles de préservatifs existent : petites (small), standards (medium) et grandes tailles (large).

Cependant, on constate qu’une taille chez une marque peut représenter une autre chez une enseigne différente, ce qui rend plus difficile le choix.

Pour dénicher la bonne taille de préservatif, la meilleure solution est donc de regarder les mesures (longueur et largeur) indiquées sur l’emballage ; vous aurez ainsi plus de renseignements pour vous guider.

Autre moyen pour trouver la taille adéquate : essayez plusieurs modèles et faites des essais pour savoir lequel utiliser et pour déterminer si celui choisi vous va bien et s’il vous correspond à 100%. Une fois trouvé le préservatif adéquat, autrement dit celui qui ne vous serre pas et qui épouse parfaitement la forme de votre pénis, vous serez prêt à passer à l’acte !

Autre astuce pour savoir si le préservatif choisi est le bon ou non : vérifiez que le préservatif recouvre votre pénis sans qu’il n’y ait de replis. Une fois déroulé, si vous constatez qu’il n’est pas très lisse, ceci signifie que le préservatif n’est pas adapté à votre pénis et qu’il faudra en choisir un autre.

Un préservatif bien choisi doit également être au plus près de la verge sans pour autant la serrer. Il doit aussi se dérouler sans forcer avec le pouce et l’index.

En résumé, pour choisir un préservatif à la bonne taille, il faut :

  • Qu’il soit en accord avec l’anatomie de votre pénis.
  • Qu’il soit choisi selon la longueur et largeur de votre sexe.
  • Essayer plusieurs modèles pour trouver la taille qui vous correspond le mieux.

Attention : ne choisissez que des préservatifs comportant la mention NF ou CE. Ceci prouve que le préservatif est conforme aux normes françaises et européennes.

choisir bon préservatif

Des caractéristiques propres aux marques

La taille des préservatifs varie et selon les marques, certains modèles conviendront plus à certains hommes qu’à d’autres. Par exemple, la marque Manix convient en particulier aux hommes avec un pénis large alors que les préservatifs Hansaplast iront bien aux hommes ayant le pénis long.

Quelle que soit la taille, vous trouverez facilement des préservatifs qui vous conviennent. En effet, que ce soit en grandes surfaces, pharmacie, parapharmacie ou sur internet, vous trouverez toutes les tailles de préservatifs. Des modèles aux parfums et goûts différents sont aussi vendus pour ceux souhaitent ajouter une saveur supplémentaire à leurs ébats.

Le préservatif est donc une protection qui ne doit pas être choisie au hasard. Disponible en plusieurs tailles, il convient de choisir la bonne pour des relations sexuelles sans soucis ! Prenez donc le temps de vérifier les mesures indiquées sur l’emballage et d’essayer différents modèles pour trouver celui qui vous conviendra à 100%. C’est important !

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*