Sperme transparent : pourquoi le liquide séminal peut-il passer de blanc à la transparence

L’aspect et la qualité du sperme, quand ils semblent anormaux, peuvent amener un homme à se poser de nombreuses questions. Est-ce que je suis malade ? Pourquoi mon sperme a-t-il cette étrange couleur jaunâtre ?  Mon sperme est transparent, dois-je m’inquiéter ? Comme vous allez le comprendre, la qualité, la quantité et même l’odeur du sperme varient en fonction de plusieurs critères et il y a toujours une solution pour retrouver un sperme de qualité.

Si votre sperme est transparent, c’est que vous ne produisez pas assez de spermatozoïdes ! On vous explique comment remédier à cela rapidement !

sperme bonne qualité

La composition du sperme et les chiffres les plus importants sur le liquide séminal

Avant de savoir quelles sont les raison de ce sperme transparent qui vous inquiète, il est bon de rappeler à quoi doit ressembler un sperme sain. D’abord, il faut savoir que ce liquide blanchâtre / jaunâtre et un peu gluant est composé :

  • De 10% de spermatozoïdes (produits dans les testicules)
  • Des protéines
  • Du sucre
  • Du fructose
  • De minéraux
  • De phosphatases alcalines
  • D’hormones de croissance
  • De Carnitines
  • De globules blancs

Hormis les 10% de spermatozoïdes, les 90% restants de votre sperme, ce qu’on nomme le liquide séminal, est produit par les glandes séminales (glandes de Cooper), la prostate et la vésicule séminale.

Lors d’une éjaculation, un homme en bonne santé va éjaculer entre 1.5 et 4.5 ml de sperme, si c’est la première ou la seconde éjaculation de la journée. Après ces 2 premières éjaculations, ce taux peut chuter à moins de 1 ml, car l’organisme n’aura pas eu le temps de produire à nouveau assez de sperme. De ce cas, le liquide qui sortira de votre pénis sera moins épais, plus liquide et parfois translucide.

Il arrive que certains hommes n’aient plus de sperme, mais il est également possible de remédier facilement à ce trouble 100% masculin ; on vous explique ici comment augmenter la quantité de sperme que vous emmétrez lors de la jouissance.

Parmi les causes naturelles de la diminution du sperme, on notera également le faible taux de testostérone chez un homme, la prise d’âge ou la baisse de libido. Cette dernière est souvent accompagnée de problèmes pour bander et de saute d’humeur.

Maintenant que vous savez ce qu’est le sperme, découvrez la couleur qu’il doit avoir pour qu’on le considère comme normal !

Quelle est la couleur du sperme ?

Votre sperme est transparent et ça vous inquiète : mais de quelle couleur devrait être le sperme en bonne santé ?

Normalement, le sperme sera blanc, voire un peu jaune à cause d’un grand nombre de protéines dans sa composition. Si vous avez des éjaculations fréquentes (au moins deux par jour, via des rapports à deux ou de la masturbation), il se peut que votre liquide séminal ne se reproduise pas assez vite et que votre sperme devienne moins blanc, voire carrément transparent ! Sachez que plus vous vieillissez, moins votre corps pourra produire des spermatozoïdes rapidement.

Avoir du sperme transparent n’est donc pas une fatalité. Ce n’est pas une maladie (contrairement à la présence de sang dans le sperme qui peut être inquiétante) et cela n’influe pas sur vos performances sexuelles. Cependant, cette transparence traduit une baisse de testostérone, ainsi qu’une capacité à produire des spermatozoïdes insuffisante.

sperme transparent

Pourquoi produit-on moins de spermatozoïdes ?

Des études ont démontré que la qualité du sperme chez les hommes est en baisse constante depuis quelques décennies, avec une concentration de sperme qui est passée de 73,6 millions/ml à 49,9 millions/ml en moins de 20 ans. Il y aurait 3 raisons principales à cette baisse qualitative :

La nourriture

Consommer trop de produits transformés et des aliments contenant trop de gras ajoutés nuit fortement à la qualité du sperme. On évitera donc les fast-foods au profit des fruits et légumes.

La pollution

La pollution de l’air serait l’une des causes principales de la baisse de qualité du sperme durant les dernières années. On note une différence majeure entre la qualité du sperme des citadins et celle de ceux qui vivent loin des grandes villes.

Les produits chimiques

Les produits chimiques qui se trouvent en grande quantité dans notre alimentation quotidienne  provoqueraient des troubles hormonaux et des dérèglements, qui influeraient grandement sur la qualité de nos éjaculations.

L’odeur et la consistance du sperme

La consistance du sperme est également très variable, d’un individu à l’autre. Parfois, le sperme est très épais et ce n’est pas forcément mieux que d’avoir un sperme transparent et liquide. Dans d’autres cas, le sperme peut même contenir des grumeaux ! Tous ces signes, que ce soit la couleur, la consistance et même l’odeur témoignent d’un sperme que n’est pas en parfaite santé.

L’odeur de votre liquide séminal, au même titre que le goût de votre sperme sont déterminés par votre alimentation. Certains aliments, tels que la viande ou les asperges, sont connus pour donner une odeur assez forte à votre sperme. C’est un facteur qui gêne parfois certaines femmes.

Si vous avez un sperme transparent, bien plus liquide qu’en temps normal, sachez déjà que ce n’est pas un signe de stérilité comme on le lit trop souvent. Mais c’est bien le signe que vous ne produisez plus assez de spermatozoïdes ! Voici comment retrouver facilement un sperme de grande qualité !

Les solutions pour retrouver un sperme de qualité

Il y a plusieurs facteurs déterminants chez un homme, pour retrouver un sperme de bonne qualité, moins liquide et moins transparent.

L’abstinence sexuelle

Si vous vous abstenez d’éjaculer pendant un ou deux jours, vous laisserez le temps à votre organisme de créer à nouveau un sperme qualitatif. L’abstinence est la solution la plus simple à appliquer mais elle ne sera pas suffisante, si vous souhaitez retrouver un sperme 100% sain.

Soignez votre alimentation

On a vu le lien entre la qualité du sperme, sa texture, son odeur et son goût, et ce que vous mangez. Avoir une alimentation équilibrée permet de produire un bon sperme, ni trop transparent, ni trop liquide, avec un goût et une texture plus normale. Les céréales et les protéines sont recommandées, tout comme les fruits et les légumes.

Attention à votre condition physique

Les personnes en surpoids ou en situation d’obésité produisent naturellement moins de spermatozoïdes (en plus de souffrir de troubles érectiles bien plus fréquents). Il est donc important de faire attention à votre condition physique, en perdant du poids si vous avez des kilos en trop.

Avoir un esprit serein

Si vous êtes stressé, angoissé ou que vous souffrez de dépression, la qualité de votre sperme s’en trouvera impactée. Il faut donc savoir se relaxer, via la méditation, ou en pratiquant une activité physique. C’est une bonne façon de combiner bien être mental et physique.

Evitez toute forme d’excès

Un sperme transparent, liquide, malodorant, trop épais ou de couleur jaune peut également être dû à une hygiène de vie qui fait la part belles aux substances nocives pour votre organisme. On recommande donc d’éviter les boissons alcoolisées, les drogues, les cigarettes et à l’inverse de tenter de boire au moins 1.5 litre d’eau par jour pour évacuer les toxines !

sperme alcool troubles qualité

Sperme transparent : prenez soin de vous pour améliorer votre sperme !

Si vous avez du sperme transparent, pas la peine de vous rendre chez votre médecin ! Vous pourrez remédier à ce trouble par vous-même, en optant pour des solutions naturelles. Faites du sport, veillez à avoir une alimentation saine et variée, et évitez les excès !

On recommande à ceux qui veulent des résultats complets sur leur sexualité d’avoir recours à des compléments alimentaires contre les troubles sexuels, qui les aideront à avoir un sperme de meilleure qualité, mais également à réaliser de meilleures performances au lit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*