Sperme jaune : causes et solutions

Le sperme, c’est le liquide qui permet de donner la vie. Mais c’est un aussi un indicateur de bonne santé virile. Dès que l’on note un changement d’aspect, on s’inquiète et on s’interroge sur les causes. Parfois le sperme est épais (pour diverses raisons), ou produit en moins grande quantité et d’autres fois c’est au niveau de sa couleur qu’on remarque un changement.

Bien souvent, dans ce dernier cas de figure le sperme est jaune. Vous allez voire qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, dans la plupart des cas vous retrouverez une couleur normal rapidement.

sperme jaune

Quel est l’aspect normal du sperme ?

Mais avant tout, voyons ensemble quel est l’aspect « normal » du sperme. Attention le terme normal est à prendre avec des pincettes. Il n’existe pas de sperme normal à proprement parler puisqu’il varie en selon les hommes.

Pour commencer avec l’aspect visuel, le sperme a tendance à avoir une couleur plutôt blanchâtre. Il sera plus ou moins transparent et chez certains hommes il peut même être très opaque. En ce qui concerne sa texture, le sperme est plutôt épais bien qu’il se liquéfie notablement dans les 30 minutes qui suivent l’éjaculation. Quant à la quantité de sperme, elle varie entre 1,5 ml et 4,5 ml.

Par ailleurs, le sperme se compose majoritairement d’eau, de liquide séminal et de spermatozoïdes bien sûre. Son pH est légèrement alcalin : il se situe entre 7,2 et 7,8. L’odeur ainsi que le goût du sperme sont généralement âcre. La température du sperme est plutôt tiède et tourne aux alentours des 32°C.

Bien, maintenant que vous connaissez les caractéristiques normal du sperme, passons au cas particulier du sperme jaune.

Pourquoi le sperme est-il parfois jaune ?

Comme je vous le disais en introduction, la plupart du temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cependant, si la couleur de votre sperme ne redevient pas plus blanchâtre après quelques semaines, vous devriez consulter un médecin. En effet il peut s’agir d’une MST. Dans ce cas le sperme jaunit car l’urètre sécrète du pu à cause d’une infection. Mais le plus probable est que vous trouviez une explication parmi celles que je vais vous lister.

Vous n’éjaculez pas assez

Vous le savez peut-être : l’organisme masculin fabrique du sperme en continu. Ce qui veut dire que la production de sperme ne dépend pas de votre activité sexuelle. Autrement dit, si vous n’éjaculez pas, votre sperme reste dans l’urètre. Pour rappel, les composants du sperme sont fabriqués en simultané dans différentes parties de l’appareil génital masculin. Ils se mélangent ensuite dans les canaux éjaculateurs avant de se retrouver dans l’urètre.

couleur normal du sperme

Le sperme contient une grande quantité de spermine qui est une protéine. Bien que le liquide séminal contient de la vitamine C et de la vitamine B12 qui sont d’excellents anti-oxydants, cette protéine finit par s’oxyder. Et comme vous le savez, l’oxydation se caractérise par une couleur allant du jaune à l’orangé.

Si votre sperme est jaune parce que vous n’éjaculez pas assez souvent, il est très probable que votre sperme soit également plus épais. Par ailleurs, vous avez peut-être remarqué que son odeur est plus forte que d’habitude.

Votre alimentation est trop riche en soufre

Le manque d’activité sexuelle n’est pas la seule cause de l’oxydation de la spermine. Comme je vous le disais en introduction, le sperme contient majoritairement de l’eau. Et cette eau est conditionnée entre autre par votre alimentation. Le soufre est un puissant oxydant. Et c’est pour cela qu’une consommation excessive d’aliments concentrés en soufre peut engendrer un sperme jaune. Il peut d’ailleurs également impacter le goût de votre sperme.

Soyez donc attentif à votre alimentation particulièrement si vous suivez un régime spécifique. Même si le soufre en petite quantité n’est pas mauvais pour la santé, si votre sperme est jaune cela peut être le signe d’un abus.

  • Les légumes qui contiennent du soufre sont tous les crucifères comme le choux, le navet ou le radis. Mais aussi dans les alliacées tels que  l’ail, l’oignon, la ciboulette ou le poireau.
  • Tous les aliments qui contiennent des protéines contiennent aussi du soufre. Mais les aliments le plus concentrés en soufre de cette catégorie sont les œufs et la viande rouge.

Si votre alimentation n’est pas spécialement à base de soufre, vérifiez la qualité de l’eau. En effet l’eau du robinet peut contenir du soufre en excès. De même certaines eaux minérales sont plus soufrées que d’autres.

Vous ne buvez pas assez d’eau

Comme je vous le disais votre sperme contient de l’eau en grande quantité. J’imagine que vous le savez déjà : votre corps évacue la grande majorité de toxines via l’eau qu’il rejette. Que cela soit dans les urines ou par la transpiration. Cependant si vous ne buvez pas assez d’eau il est fort possible que l’eau utilisée pour produire votre sperme soit pleine de toxines.

Tout comme l’urine des personnes qui boivent peu d’eau est jaune foncée, le sperme des hommes qui négligent leur quantité d’eau est jaune lui aussi.  Soyez donc attentif à votre consommation de liquides. Et attention, l’alcool ne compte pas !

Votre sperme contient de l’urine

Si vous éjaculez régulièrement,  vous ne consommez pas plus de soufre que la normale et vous buvez 1,5 litre d’eau par jour alors il ne reste plus qu’une explication. Il est possible que votre sperme contienne un peu d’urine. Mais rassurez-vous, ce n’est rien de grave.

Comme je vous l’expliquais plus haut, les composants du sperme sont produits de façon indépendante. Ils se rejoignent ensuite dans l’urètre. Vous le savez peut-être, chez l’homme le système urinaire et l’appareil génital fonctionnent ensemble. L’urine également passe par l’urètre avant d’être évacuée. Normalement lorsque vous éjaculez le sphincter bloque le passage de l’urine.

Mais parfois le sphincter ne fonctionne pas correctement et laisse passer un peu d’urine dans le sperme. Vous comprenez ainsi pourquoi le sperme prend cette couleur jaune. Il n’y a rien à faire, cependant ce dysfonctionnement n’est absolument pas grave.

Comment retrouver un sperme de couleur blanchâtre ?

Maintenant que vous savez qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter en cas de sperme jaune, voyons comment vous pouvez retrouver une couleur normale. Comme vous allez le voir, ces solutions sont simples à mettre en place. Cependant pour observer des résultats il est nécessaire d’être rigoureux et patient. Si toutefois vous n’observez pas d’amélioration au bout de quelques semaines, consultez un médecin.

Améliorez votre mode de vie

Il n’y a pas de secret, dans la majorité des cas, vous pouvez résoudre vos problèmes simplement en changeant quelques aspects de votre mode de vie. D’ailleurs, si vous avez des problèmes d’érection, ces conseils vont vous aider. D’une façon générale, pour améliorer la qualité de votre sperme et donc sa couleur, vous devez mener un mode de vie sain.

mode de vie sain sperme

  • Faites du sport : plus vous bougez, plus vous éliminez facilement et rapidement les toxines. De plus votre métabolisme s’accélère et vous verrez que cela aura un impacte positif sur votre vie en général et notamment sur votre vie sexuelle.
  • Ne consommez pas d’alcool, ne fumez pas et bien sûre : dites non aux drogues. Ce type d’aliment détériorent d’une façon générale la qualité de votre sperme.
  • En revanche, buvez de l’eau ! Comme je vous le disais, si vous êtes déshydraté cela peut expliquer pourquoi votre sperme est jaune. On recommande environ 1,5 l d’eau par jour. Soit environ 8 verres.

Changez vos habitudes alimentaires

Comme je vous l’expliquais, la couleur jaune du sperme peut être dû à l’oxydation de l’une de ses protéines : la spermine. Cela peut entre autre être le résultat d’une alimentation trop riche en soufre. Pour commencer, vous devez éviter la consommation de crucifères, d’alliacées, d’œufs et de viande rouge.

Ensuite, vous pouvez remédier à cette oxydation en consommant des aliments anti-oxydants. Mangez donc des fruits qui contiennent de la vitamine C tels que les oranges, le citron ou le pamplemousse. N’oubliez pas certains aliments, riches en anti-oxydants auxquels on ne pense pas forcément : le gingembre, les noix, le clou de girofle et les baies de goji. Certains aliments ont aussi des effets positifs sur la qualité de l’érection, je vous recommande notre article concernant les meilleurs aphrodisiaques naturels pour bander.

Éjaculez plus souvent

En dernier lieu, je vous recommande également d’éjaculer plus souvent. Ainsi vous allez renouveler votre sperme qui s’est peut-être oxydé. De plus, cela vous permettra d’évaluer l’évolution de la situation si vous avez mis en place les conseils cités ci-dessus.

Comme vous le voyez le sperme jaune est rarement matière à s’inquiéter. De plus les solutions pour un retour à la normal sont simples à mettre en place et bonnes pour votre santé en général !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*