Sperme épais : comment puis-je retrouver un sperme fluide ?

Le sperme est un liquide vital, puisqu’il permet de transmettre la vie. Si on le juge souvent à la quantité expulsée pendant l’orgasme, à sa couleur ou à son odeur, sa consistance et sa texture sont aussi d’excellents indicateurs de votre bonne santé sexuelle.

Si vous remarquez que votre sperme est anormalement épais, il est normal de vous inquiéter. Vous pouvez vous poser énormément de question, et redouter un problème de santé. Pour vous aider à dédramatiser, mais surtout vous donner les clés pour retrouver une consistance de sperme normal, suivez les conseils partagés dans cet article.

Quelle est la texture normale du sperme ?

En temps normal, le sperme a une consistance (mais aussi une couleur et un goût classique). Sa teinte peut varier du blanc au gris, et au moment de l’éjaculation, il aura une texture de gelée. Avec le temps (après 15 minutes environ), il deviendra généralement plus liquide. C’est pour cela qu’un sperme trop épais peut être inquiétant.

Pourquoi mon sperme est épais : les causes les plus courantes

Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous ayez un sperme plus épais que d’habitude. Cela peut provenir de votre alimentation, d’un changement dans votre alimentation, ou un trouble hormonal. Voici les causes les plus courantes, qui vous permettront d’identifier le traitement adéquat.

Quelle est la cause d'un sperme épais ?

La déshydratation

La principale raison pouvant expliquer que votre sperme soit épais est le manque d’eau. En effet, notre corps en est constitué à près de 80 %, et ce liquide est donc vital pour le bon fonctionnement de notre organisme. Si vous n’en consommez pas assez, votre corps va faire son possible pour conserver le peu d’eau qu’il lui reste pour maintenir vos fonctions vitales. Et sans pour autant avoir une conséquence sur l’éjaculation abondante ou non.

C’est pour cela que votre sperme sera de moins en moins liquide, et aura une consistance plus épaisse. Sa couleur devrait également changer (un peu comme l’urine), et passer du blanc au jaune pâle.

Une infection ou MST

Un sperme trop épais peut également être provoqué par une infection d’origine sexuelle (comme une IST ou une MST). Si vous avez de la fièvre, il y a de fortes chances pour que ce changement de texture soit dû à une infection. Dans ce cas, la première chose à faire sera d’aller chez votre médecin.

Dans le cas contraire, cela peut venir d’une MST, dans ce cas, vous devrez également passer un test (ou spermoculture) pour trouver l’origine précise de votre problème.

Un dérèglement hormonal

Un sperme trop épais peut également être provoqué par une trop faible production de testostérone. Ce type de dérèglement hormonal aura en effet pour principale conséquence de modifier la fabrication de votre sperme et donc sa consistance.

Cela peut provenir de plusieurs choses. Comme un mauvais fonctionnement de vos testicules puisque ce sont elles qui produisent la testostérone. Vous pouvez également souffrir d’hypertension, d’une carence en vitamine, de stress, ou consommer tout simplement trop d’alcool.

Faut-il consulter un médecin ?

Si vous n’arrivez pas à trouver la cause de ce changement de texture de votre sperme, la meilleure chose à faire est de vous tourner vers un spécialiste. Seul un médecin pourra vous faire passer une analyse qui permettra d’identifier l’origine du problème. Vous pourrez également voir si vous risquez de rencontrer des problèmes à concevoir un enfant, car un problème de consistance peut également traduire une mauvaise qualité de votre sperme.

Comment remédier à un sperme épais ?

Une fois que vous aurez identifié la raison pour laquelle votre sperme est épais, il vous sera beaucoup plus facile d’y remédier. Voici les gestes à avoir pour que tout revienne à la normale.

S’hydrater

Si le problème vient d’un manque d’eau, la première chose à faire est de boire plus d’eau. Le minimum est 8 verres par jour pour retrouver une semence plus fluide, et tout simplement être en meilleure santé.

Sperme épais : quelles sont les causes et comment y remédier ?

Mangez équilibré

Une alimentation saine et équilibrée est aussi un excellent moyen de retrouver un sperme plus fluide, et de meilleure qualité. Vous devez manger des aliments sains et variés, afin d’apporter à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin. Essayez de vous mettre aux fruits et légumes, et de consommer plus de céréales complètes. Misez également sur les protéines et les oléagineux qui favorisent la production de testostérone.

De manière générale, le surpoids est l’ennemi de votre sperme. Ainsi, les personnes obèses ont généralement plus de problèmes de sperme épais. Perdre du poids vous permettra donc de retrouver une consistance normale.

Apprenez à gérer votre stress

Le stress est mauvais pour la santé sexuelle, mais a aussi tendance à perturber votre système hormonal. Si vous êtes de nature angoissé, apprenez à destressez pour retrouver un sperme normal.

Faites du sport

Faire du sport est un excellent moyen d’être en meilleure santé, mais aussi plus performant sexuellement. Une activité sportive régulière vous permettra par exemple de booster votre production de testostérone, et donc d’améliorer la qualité de votre sperme. N’oubliez cependant pas de laisser vos muscles se reposer : un facteur indispensable pour produire plus d’hormone mâle.

Évitez le chaud

Lorsque vos organes sexuels sont exposés à des températures trop élevés, ils ont tendance à moins bien fonctionner. Comme la chaleur, les vêtements trop serrés peuvent également nuire à la qualité de votre sperme.

Evitez l’alcool, le tabac et les drogues

La consommation d’alcool, de cigarettes ou de substances illégales est mauvaise pour la qualité de votre sperme. En effet, ces substances affectent la production et la mobilité de vos spermatozoïdes. De manière générale, essayez de protéger votre corps des toxines (comme les pesticides ou autres substances chimiques) qui nuisent à la production et à la qualité de votre sperme. Et plus globalement, cela vous permettra d’avoir une érection forte plus facilement.

Protégez-vous

Comme on l’a vu, les MST peuvent être à l’origine de votre sperme épais. Pour les éviter, il n’y a pas 36 solutions. La seule qui est réellement efficace (exceptée l’abstinence) consiste à vous protéger lors de vos rapports sexuels. Si vous avez un doute (des bosses ou des cloques se sont formées sur votre pénis, par exemple), pensez également à vous faire dépister.

Prenez vos précautions avec les médicaments

Certains traitement médicaux peuvent avoir des effets négatifs sur votre vie sexuelle, et même votre capacité à concevoir un enfant. C’est notamment le cas des antidépresseurs, des anti-androgène ou encore des inhibiteurs calciques. Attention également aux traitements du cancer (comme la chimiothérapie ou la radiothérapie), qui peuvent vous rendre infertile de manière permanente.

Découvrez également notre article dédié aux méthodes les plus efficaces pour avoir un gros pénis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*