Je ne bande plus : les causes et solutions à ce problème

« Je ne bande plus, pourquoi ?  » Si autrefois, vous aviez des érections sans problème, aujourd’hui, difficile d’avoir une érection forte lors d’un rapport sexuel. Ce trouble touche beaucoup d’hommes et ce, quel que soit leur âge. Et si un homme a toujours eu une vie sexuelle satisfaisante, ce dernier peut aussi être touché par ce dysfonctionnement.

Différents facteurs peuvent être à l’origine de cette impuissance, mais quels sont-ils ? Pourquoi je ne bande plus ? Voici les causes et solutions à ce problème masculin.

Je ne bande plus : pourquoi et comment y remédier ?

Les facteurs psychologiques

Pour certains hommes, avoir des relations sexuelles n’est pas une chose agréable, provoquant ainsi un « blocage ». Des sentiments peuvent aussi affecter les érections : le stress, la dépression, la contrainte, l’anxiété… sont autant d’émotions qui peuvent entraîner une impuissance.

A noter : en cas de dépression, le cerveau ne produit pas assez de dopamine, empêchant ainsi une bonne érection (la dopamine est un neurotransmetteur qui entraîne une hausse du désir).

Les problèmes de couple peuvent également être la source d’une impuissance tout comme la peur de ne pas être à la hauteur et de décevoir son partenaire lors du rapport sexuel.

je ne bande plus

Solutions pour y remédier : si vous ressentez l’un des sentiments évoqués ci-dessus, parlez-en à votre partenaire ; une mauvaise communication étant inconfortable pour vous deux. N’hésitez donc pas à discuter honnêtement et ouvertement afin de vous soulager et pour trouver une solution ensemble à votre problème.

Un faible taux de testostérone

« Pourquoi je ne bande plus ? » Vous avez peut-être un faible taux de testostérone. Comme vous le savez, cette hormone masculine joue un rôle important sur la libido, l’éjaculation et la fertilité. C’est aussi elle qui permet aux hommes de ressentir du désir sexuel. La testostérone a donc de multiples fonctions ! Et lorsque son taux baisse, l’impuissance apparaît de manière naturelle tout comme une baisse de sa libido. Cette diminution peut être due à l’âge (plus l’âge avance, plus le taux baisse), mais aussi au manque d’exercices et à certaines maladies.

Solutions pour y remédier : pour retrouver un taux normal de testostérone, faites du sport comme la musculation (entraînez-vous intensément, mais pas longtemps). Si vous êtes stressé, essayez de vous détendre et si vous le pouvez, mangez des aliments riches en zinc ; ils sont bénéfiques pour booster le taux de testostérone !

Un surpoids

Si vous remarquez une absence d’érections et si vous êtes en situation de surpoids, sachez que les kilos en trop ne sont pas bons pour les érections. En effet, le surpoids peut affecter les performances sexuelles et donc vous empêcher d’avoir des érections.

Solutions pour y remédier : faites du sport ! La natation ou encore la course sont des activités idéales pour perdre du poids et pour augmenter le flux sanguin dans tout l’organisme, y compris le pénis.

De mauvaises habitudes

Une mauvaise alimentation peut également entraîner l’impuissance. Idem si vous fumez et si vous consommez régulièrement de l’alcool.

Solutions pour y remédier : si vous mangez régulièrement de la nourriture provenant de fast-foods ou des plats déjà préparés, changez ces mauvaises habitudes et mangez de manière plus saine. En adoptant un mode de vie plus sain, votre circulation sanguine sera meilleure tout comme votre libido !

Essayez aussi d’arrêter de fumer et réduisez votre consommation d’alcool. Ces substances sont mauvaises pour la santé sexuelle et ces dernières augmentent considérablement les risques d’impuissance, pensez-y !

Le diabète

L’absence d’érections peut également être provoquée par le diabète. En effet, à cause de cette maladie, un déséquilibre du système endocrinien apparaît, provoquant une impuissance chez certains hommes.

Solutions pour y remédier : si vous constatez une baisse d’érections de manière soudaine, il est important d’en parler à votre médecin. Si la présence de diabète est constatée, ce professionnel vous aidera à trouver une solution.

Un manque de vitamine D

Une déficience en vitamine D peut également être à l’origine d’un dysfonctionnement érectile. Ceci a été révélée dans une étude réalisée en 2014 et publiée dans le Journal of Sexual Medicine. Cette dernière a démontré que les hommes ayant un faible taux de vitamine D avaient du mal à garder une érection forte à la différence de ceux ayant un taux convenable.

Solutions pour y remédier : pour faire le plein de vitamine D, sortez les jours de beau temps et profitez du soleil. Consommez aussi des aliments contenant cette vitamine comme le saumon, les œufs et les jus naturels.

absence d'érections

La prise d’un traitement avec effets secondaires

Des médicaments comme les antidépresseurs ne sont pas favorables aux érections. Certains traitements affectent aussi le flux sanguin, entraînant ainsi un dysfonctionnement érectile.

Solutions pour y remédier : si vous prenez un traitement et si vous constatez une baisse de vos érections, il est important d’en parler à votre médecin. N’arrêtez pas le traitement de vous-même, mais consultez votre médecin afin qu’il trouve une alternative.

Une stimulation sexuelle absente

Si dans votre vie, les stimulations sexuelles sont rares, voire absentes, sachez que ceci peut provoquer une impuissance.

Solutions pour y remédier : si vous vous demandez « pourquoi je ne bande plus ? » et que vos relations sexuelles ne sont pas fréquentes, changez cette habitude ! En effet, plus votre vie sexuelle sera active, mieux vous pourrez lutter contre un dysfonctionnement érectile !

Bon à avoir : si avoir des relations intimes de manière fréquente est bon pour les érections, sachez que trop de masturbations ne l’est pas. En effet, selon certaines études, si la masturbation est pratiquée plus de deux fois par semaine, ceci peut entraîner une impuissance et être à l’origine de certains problèmes sexuels (éjaculation précoce, baisse de la fertilité…).

Si les facteurs évoqués ci-dessus sont les principaux d’une absence d’érections, notez aussi que l’apnée du sommeil, l’hypertension artérielle et une mauvaise circulation du sang peuvent aussi être à l’origine d’une impuissance.

Aussi, pour remédier à ce problème masculin, les solutions évoquées dans cet article sont efficaces, mais la prise d’un traitement spécifique et dédié à ce trouble peut également être envisagée (Cialis, Viagra, Levitra…), mais avant d’en prendre un, il est important de consulter votre médecin afin qu’il vous donne son avis, ne l’oubliez pas !

A consulter aussi : bander mou : les causes et solutions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*