La cystite : Définition, remèdes et traitements sans ordonnance

Une infection urinaire, que l’on appelle également cystite, se caractérise par des brûlures très fortes au moment d’uriner et par une envie fréquente de se rendre aux toilettes. Il s’agit d’une infection bactérienne, chronique, qu’il est possible de traiter sans ordonnance. La cystite touche principalement les femmes et peut être grave si elle n’est pas soignée au plus vite.

Voyons ici ce qu’est la cystite, quelles sont les symptômes qui permettent de la reconnaître et comment traiter une cystite sans ordonnance.

Qu’est-ce qu’une cystite ?

Au cours de leur vie, presque toutes les femmes seront touchées au moins une fois par une infection urinaire. De ce fait, on considère souvent que c’est une maladie féminine, bien qu’elle puisse également toucher les hommes (elle se manifeste chez eux plus tard, avec les problèmes de prostates).

Il s’agit d’une inflammation de la vessie, qui est provoquée par une bactérie présente dans notre organisme : la bactérie E Coli. Elle peut être bénigne et disparaître d’elle-même, mais bien souvent, il sera nécessaire de la traiter avec des médicaments tels que le Suprax ou la Ciprofloxacine. En 3 jours, le traitement peut faire disparaitre la cystite.

Toutefois, il faut savoir que l’infection urinaire est une maladie chronique et qu’une fois que vous l’avez eu, elle reviendra plusieurs fois au cours de votre vie. Pénible, cette maladie peut ressurgir plusieurs fois dans l’année : on parlera alors de cystite récidivante. Elle influe sur le quotidien et peut s’avérer problématique, avec des douleurs intenses et des va et vient aux toilettes qui perturberont votre rythme de vie.

Voyons comment savoir que vous avez à faire à une cystite.

maladie cystite remèdes et symptôme

Comment reconnaitre une cystite : ses symptômes

Les symptômes de la cystite sont facilement reconnaissables et dans les cas les plus graves de l’infection, cela peut déboucher sur des troubles rénaux (pyélonéphrite), voire des accouchements prématurés chez les femmes enceintes.

Pour les hommes ou les enfants, la cystite peut cacher d’autres problèmes : problème de prostate, voies urinaires anormales, et il est important d’analyser la situation avec précaution lorsque la maladie est fréquente.

On reconnait une infection urinaire à ces symptômes :

  • Brûlures lorsque vous urinez. Cela peut être très douloureux.
  • Douleur au niveau du bas ventre et du vagin, comme des contractions.
  • Envie d’uriner très fréquente
  • Des traces de sang peuvent être présentes dans certains cas dans l’urine.

Lorsque la cystite s’aggrave, et passe du stade bénin à celui d’infection à traiter d’urgence, vous pourriez rencontrer les symptômes suivants : de vomissements, de la fièvre, une fatigue soudaine, des frissons et des sueurs froides ainsi que des douleurs dans les reins, dans le bas du dos ou dans la vessie.

Dès l’apparition de ces symptômes, pensez à traiter au plus vite.

Voyons désormais d’où provient une cystite et comment éviter cette maladie.

Quelles sont les causes de la cystite

On peut classer les causes de la cystite en deux catégories : les causes physiologiques et les causes psychologiques.

Les causes physiologiques :

En premier lieu, il faut savoir que la Cystite, provenant d’une bactérie, se développera dans des milieux irritants ou sales. De ce fait, l’hygiène est extrêmement importante et il existe des gestes à respecter pour une hygiène intime correcte : utilisez un savon intime doux et non irritant, et lavez-vous après chaque rapport sexuel.

Pour les femmes, il existe un geste tout simple pouvant éviter la propagation de la bactérie de l’anus vers le vagin : il suffit de se nettoyer, après un passage aux toilettes, de l’avant vers l’arrière.

Il est également probable, lors des premiers rapports sexuels ou lors de rapports après une longue phase d’abstinence, que les parois de l’orifice urinaire  s’irritent, ce qui provoque une cystite. De même que certains contraceptifs, comme le stérilet, peuvent favoriser l’apparition d’une infection urinaire.

Parmi les autres causes possibles de la cystite, on trouve le manque d’eau. Buvez beaucoup au quotidien pour éliminer au maximum les mauvaises bactéries.

Enfin, chez les femmes, la ménopause est également un facteur déclencheur de cystite. Les parois urinaires se fragilisent lors de cette période et les femmes sont donc plus sensibles à la propagation de la bactérie.

Les causes psychologiques :

La principale cause d’infection urinaire, surtout chez les hommes, c’est le stress. En effet, dans des périodes de grands troubles ou de stress inhabituel, il est fréquent qu’un homme souffre de cystite. Buvez beaucoup (eau, tisane) et choisissez l’un des traitements sans ordonnance que nous évoquons par la suite, pour remédier au plus vite à cette infection.

traitement cystite sans ordonnance

Comment éviter d’avoir une infection urinaire

Puisque l’infection urinaire peut être un vrai cauchemar, le mieux est de s’en préserver au maximum. On l’a dit, c’est une maladie qui une fois apparue une fois refera surface à plusieurs reprises dans une vie.

Pour l’éviter, voici quelques gestes simples, qui vous permettront d’éviter la cystite ou de minimiser sa fréquence d’apparition.

  • Buvez beaucoup d’eau. C’est le point le plus important, car cela permet d’éliminer tous les germes pouvant causer la maladie.
  • L’hygiène est capitale : lavez-vous tous les jours, rincez vos mains quand vous allez aux toilettes, prenez une douche après vos rapports sexuels.
  • Allez faire pipi quand vous en avez envie ! Cela peut être très mauvais de se retenir et il est important de se vider totalement de son urine, pour éliminer les résidus bactériologiques.
  • Les spermicides (les gels ou le stérilet) favorisent l’apparition des infections urinaires.
  • Les produits de toilettes intimes à privilégier sont ceux qui ont un PH neutre: choisissez des produits de toilettes adaptés à la toilette intime, plutôt que des produits génériques composés parfois d’éléments irritants.
  • Lorsque vous vous habillez, préférez ce qui est ample, et que ne frottera pas contre votre entrejambe pour éviter les infections.

Si malgré toutes ces préventions, vous souffrez d’infections urinaires, voici comment soigner sa cystite sans ordonnance.

Traitement sans ordonnance : soignez votre cystite rapidement avec ces remèdes

De manière générale, ce sont les antibiotiques qui sont les plus indiqué pour remédier au plus vite à une infection urinaire. Il existe 2 traitements reconnus, qui sont prescrits dans les cas d’infection urinaire :

Le Suprax, également appelé céfixime, sert à traiter les cas d’infections urinaires les plus occasionnels. SI vous souffrez d’une cystite pour la première fois ou si les effets sont encore légers, alors c’est le médicament le plus indiqué.

Vous pouvez acheter Suprax sans ordonnance facilement, via la pharmacie partenaire avec laquelle nous collaborons.

suprax sans ordonnance

Le second traitement est le Ciprofloxacine, qui permet de traiter tous les cas de cystite. Ce médicament à base de quinolone fera disparaître les effets gênants et les bactéries en 3 jours de traitement. Pour acheter Ciprofloxacine sans ordonnance et le recevoir sous 24h, rendez vous sur la page de notre pharmacie partenaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*