Grain de fordyce : causes et traitements pour le faire disparaître

Le Grain de fordyce est une glande sébacée qui apparaît parfois sur différentes parties du corps : les lèvres, les joues, mais également sur les organes génitaux. Chez la femme, on croise parfois les grains de Fordyce sur les petites lèvres, tandis qu’ils apparaissent fréquemment sur le pénis chez l’homme. Mais que faire face à ce Grain de Fordyce ?

Découvrons quelles sont les causes de l’apparition de ces petites glandes et ce qu’il est possible de faire pour traiter cela.

grain de fordyce causes

Qu’est qu’un grain de Fordyce ?

Un grain de Fordyce est une petite glande sébacée qui est particulièrement visible sur le pénis quand celui-ci est en érection. Toutefois, ces glandes qui prennent souvent une couleur plus claire que celle de la peau de l’individu ne contiennent peu de sébum.

Si vous êtes curieux, jetez un œil à votre pénis et vous apercevrez surement de petits grains blanchâtres le long de votre sexe. Ce n’est pas quelques choses de rare, car on estime que plus de la moitié des personnes seraient touchées par l’apparition de ces glandes sébacées.

Sur le pénis, les grains de Fordyce font entre 1 et 2 mm, et se situent le long du pénis, mais bien souvent ils se localisent près du frein de la verge,  du côté interne du prépuce. Ils sont facilement visibles sous la fine peau du sexe.

Vous savez ce que c’est mais une question reste en suspens : est-ce grave ? Non, avoir des grains de fordyce sur le sexe (ou ailleurs) n’est pas considéré comme une maladie et ce n’est absolument pas grave !

Comme nous allons le voir, le grain de fordyce est bénin mais il peut toutefois entrainer quelques troubles.

D’où vient le grain de Fordyce ?

En règle générale, les grains de Fordyce apparaissent durant l’adolescence, lorsque les glandes sébacées sont stimulées. A cette période, qui voie également le développement de l’acné chez de nombreux jeunes, le sébum est très présent dans le corps et c’est lui qui va conduire à l’apparition de ces petits grains sur le corps.

Ils sortent quand le corps subit un afflux de sébum ou bien lors de rapport sexuel, suite à frottement du sexe contre des parois du vagin, par exemple. Bien souvent, les personnes avec une peau grasse seront plus touchées que les autres. De même que les individus qui font face à des troubles hormonaux verront plus facilement apparaitre ces petits granules blanchâtres sur leur sexe.

Parfois, il est seul, mais on le trouve souvent en ligne ou en groupe et peut effrayer son porteur. En effet, découvrir des petits boutons sur son sexe peut vite vous faire imaginer le pire ! Nombreux sont les hommes qui consultent pour ces grains de Fordyce, en pensant avoir contracté une infection au pénis ou une maladie sexuellement transmissible. Mais fort heureusement, il n’y a aucune raison de prendre peur. Les grains de Fordyce ne sont pas graves, mais certains hommes réagissent mal à leur apparition.

grain de forcdyce pénis

Les problèmes engendrés par ces petits boutons sur le pénis

Chez un homme, le pénis est un organe capital, évidemment, mais qui entraine parfois des troubles et des complexes. Entre les problèmes d’érections aux causes multiples et la peur d’avoir un petit sexe (mesurez le si vous ne savez pas ou vous situer), il est très fréquent de rencontrer des hommes qui ont un problème avec leur organe génital. Mais quel rapport avec le grain de Fordyce ?

Certains hommes, qui voient ces petites glandes sébacées apparaître sur le sexe, développent une véritable honte vis-à-vis de ces petits boutons qu’ils jugent disgracieux. Il est vrai que si généralement, ils sont discrets et peu visibles, les grains de Fordyce sont parfois un peu plus imposants.

Durant la puberté, on se pose vite des tonnes de questions à la moindre apparition jugée anormale ! Et il est vrai que voir apparaître des grains étranges sur votre pénis peut perturber. Et hélas, cela cause de véritables troubles sexuels chez certains patients.

On le sait, la capacité érectile d’un homme est fortement liée à son mental. Si vous êtes confiant, sur de vous et de vos capacités sexuelles, vous serez en mesure d’assurer au lit. Mais au moindre souci, tout peut s’écrouler. C’est ce qui se passe chez certains hommes, souvent des adolescents en fin de puberté ou des jeunes adultes, qui éprouve de la honte à voir ces grains sur leur pénis. Il en résulte des véritables problèmes d’érection.

Mais existe-t-il des solutions pour traiter le grain de Fordyce et les possibles perturbations sexuelles qu’il engendre ?

Traitement contre les grains de Fordyce

Jusqu’ici, la médecine n’a pas encore été en mesure de trouver de remèdes à ces petites apparitions disgracieuses. Bien qu’il ne soit ni dangereux ni contagieux (on pourrait le comparer à un grain de beauté), il cause hélas certaines souffrances psychologiques qu’il faudra alors traiter différemment.

Si ce souci visuel entraine des problèmes dans votre vie sexuelle et nuit à vos performances, sachez qu’il existe de nombreuses façons de se rassurer. On pense notamment à ces conseils pour bien bander qui vous permettront de passer outre ce petit désagrément. Il y a aussi différentes solutions pour reprendre confiance : il est possible de miser sur des compléments alimentaires naturels qui boostent vos capacités sexuelles, qui gonflent votre sexe et qui vous assurent longévité au lit et jouissance puissante. De quoi oublier que votre pénis à une petite imperfection !

Et sinon, que pensent les spécialistes de ce grain de Fordyce ?

dermato grain fordyce avis

Qu’en pensent les dermatologues ?

Quand on demande aux dermatologues ce qu’ils pensent des grains de fordyce, ils sont assez unanimes face à ce trouble : laissez-les tranquilles ! Beaucoup de dermatologues vous diront que puisqu’il ne s’agit que d’un trouble visuel, il n’y a aucune raison d’intervenir et de tenter de retirer ce grain. D’une part, une intervention chirurgicale sur une partie aussi sensible que votre pénis peut être risquée. Il en résulte parfois une hypersensibilité ou des lésions à long termes qui aggraveront alors l’ensemble des problèmes sexuels. D’autre part, vouloir retirer ses grains de Fordyce n’a aucun intérêt. Acceptez-les, c’est bien plus simple !

Il faut toutefois savoir une chose : le grain de Fordyce est tout à fait bénin et ne présente aucun risque. Mais parfois, il est confondu avec la couronne perlée qui est un tout autre problème. Il s’agit là de petites excroissances qui apparaissent autour du gland. Assez disgracieuse, elle n’est pas dangereuse non plus mais il convient de consulter un médecin si trop de petits boutons ou d’excroissances apparaissent sur le pénis. Autant ne prendre aucun risque quand il s’agit de sexualité.

Sachez également qu’il est possible, dans certains cas, de retirer un grain de Fordyce via une intervention au laser ou via une électrodessication, si le granulé sur la peau est vraiment trop imposant. Toutefois, c’est un cas très rare et le choix sera fait en discutant avec votre médecin ou votre dermatologue.

Grain de fordyce : pas de panique !

J’espère que vous êtes rassuré par rapport à ce grain de Fordyce ! Comme vous l’avez vu, ces glandes sébacées qui apparaissent sur la peau ne sont aucunement dangereux. Leur but est d’hydrater votre peau, mais il est vrai qu’il est toujours très étrange de voir apparaître des éléments nouveaux sur son sexe.

Si vous n’en avez cure, laissez-les en place et vous finirez par ne plus les voir. En revanche, si pour une raison ou une autre, ils entrainent des problèmes dans votre vie sexuelle, alors sachez qu’il existe des solutions pour vous redonner confiance en vous et en vos capacités.

Ne gâchez pas votre plaisir et profitez de votre sexualité ! Le grain de Fordyce, c’est comme un grain de beauté ou une tâche de rousseur : une petite spécificité physique avec laquelle on apprend à vivre !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*