Erection matinale : une érection normale au réveil !

La plupart des hommes ont une érection dès leur réveil. Ceci est le signe d’une bonne santé sexuelle. Mais si ce phénomène est tout à fait normal, il suscite malgré tout quelques interrogations : pourquoi des hommes ont-ils une érection matinale ? Par quoi est-elle provoquée ? Son absence est-elle mauvais signe ? Voici quelques explications.

Erection : définition et explications

Une érection est liée directement au cerveau. En effet, ce dernier contrôle le système nerveux de l’appareil digital et dirige de ce fait les érections.

Lorsqu’un homme est excité, le cerveau reçoit des messages de stimulation qui se dirigent ensuite vers le pénis via le biais de nerfs érecteurs. L’afflux sanguin est ainsi accéléré, les muscles relâchés, la pression augmentée et le pénis gonflé.

Une érection a donc lieu lorsqu’un homme est stimulé, excité ou attiré sexuellement. Mais celle-ci peut également se créer en journée lorsque le corps est relâché ou à cause de mouvements stimulant le pénis.

L’érection se traduit par un durcissement et gonflement du sexe masculin. Ce gonflement est dû à un afflux sanguin dans le pénis : les corps caverneux constituant le sexe se remplissent de sang, rendant le pénis dur, ferme et dilaté.

Mais pourquoi une érection matinale a-t-elle lieu sans excitation ?

Qu’est ce qu’une érection matinale ?

L’érection matinale, appelée « morning glory » chez les anglo-saxons est en réalité une érection nocturne. En effet, cette dernière apparaît dans la nuit durant le sommeil qui se compose de plusieurs phases : sommeil léger, paradoxal ou profond. C’est durant la phase « sommeil paradoxal » que les érections font leur apparition. Elles durent en moyenne entre 15 et 40 minutes et sont provoquées à la suite du relâchement des organes pelviens, qui entraîne une érection. Parfois, cette érection peut être suivie par une éjaculation, mais ceci reste rare.

Les érections matinales ne sont donc pas liées à une excitation ou stimulation sexuelle, elles sont un processus automatique géré par le cerveau et n’ont aucun lien avec une excitation ou des rêves érotiques.

Erection matinale : pourquoi a-t-elle lieu ?

Comme expliqué, les érections matinales sont des érections nocturnes qui apparaissent lors de la phase de « sommeil paradoxal » (cette dernière intervient entre la période de sommeil profond et celle de l’éveil). Cette phase de sommeil est un moment important, puisque c’est durant cette période que nous rêvons. La température corporelle peut également changée et les mouvements cardiaques ainsi que la respiration peuvent devenir irréguliers. Durant cette phase de sommeil, le corps est aussi entièrement relâché et détendu ; de ce fait, les organes pelviens sont dilatés. Chez les hommes, c’est cette dilatation qui va entraîner une érection. Cette érection nocturne, appelée tumescence pénienne nocturne apparaît trois à cinq fois par nuit (selon le nombre de cycles de sommeil paradoxal) et dure entre 15 et 40 minutes.

erection matinale

Les érections matinales sont-elles normales ?

Une érection matinale est donc automatique et celle-ci montre que certains mécanismes de votre corps sont en fonctionnement. Ces érections matinales subviennent chez les personnes dès le plus jeune âge et jusqu’à un âge avancé. En revanche, notez que ces érections matinales peuvent être constatées malgré l’apparition de problèmes érectiles, car comme vu précédemment, ces érections ne sont pas provoquées à la suite d’une stimulation sexuelle, mais grâce à un mécanisme neurologique.

Ces érections matinales sont donc naturelles et ces dernières sont bonnes pour l’organisme et permettent d’oxygéner le pénis.

Aucune érection matinale : pourquoi ?

Vous n’avez pas d’érections matinales et vous pensez souffrir d’un dysfonctionnement érectile, détrompez-vous ! Ces deux phénomènes n’ont aucun lien. En effet, un homme n’ayant aucune érection matinale peut ne présenter aucun trouble érectile et être en bonne santé. En outre, comme expliqué, une érection matinale apparaît lors de la phase de « sommeil paradoxal » ; si l’homme fait une sieste ou s’il n’est pas dans cette phase lors de son réveil, il n’aura pas d’érection.

En revanche, d’autres facteurs peuvent être à l’origine d’une absence d’érections matinales :

  • L’âge : plus un homme avance dans les années, plus son taux de testosterone diminue et plus ses érections matinales se font rares.
  • La fatigue et/ou le stress : ces sentiments peuvent entraîner une perte d’érections. En effet, la nuit, les tensions peuvent perturbées votre sommeil et donc vos érections matinales.
  • De mauvaises habitudes : l’alcool, le tabac, une mauvaise alimentation sont trois éléments qui peuvent perturber les mécanismes de l’érection.

Comment remédier à une absence d’érections matinales ?

Dans un premier temps, allez vous coucher en étant relaxé et détendu et selon votre heure de réveil, couchez-vous afin de dormir 8 heures minimum. Une bonne hygiène de vie est également essentielle. Ceci passe par une bonne alimentation et par la pratique d’une activité physique régulière pour booster votre taux de testostérone.

Et si vous souffrez d’impuissance, voici les causes et solutions à ce trouble.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*