Reconnaître l’andropause : comment cela se manifeste, âge et symptômes

Avez-vous déjà entendu parler de l’andropause ? Cette une condition qui touche les hommes, et qui peut donner lieu à l’apparition de différents symptômes. Dans cet article, nous vous aideront à découvrir ces symptômes, ce qu’est l’andropause et à quel âge la maladie survient. Savez-vous comment se manifeste l’andropause ?

On peut souvent la comparer à l’arrivée de la ménopause chez les femmes, cependant, il ne s’agit pas tout à fait du même principe. Bien que ces deux conditions soient liées à l’âge et aux problèmes hormonaux, elles ne peuvent en fait pas être comparées aussi facilement. En effet, concernant les femmes, la ménopause amène un grand nombre de symptômes très dérangeants, et elle signe la fin de la fertilité de la femme. L’andropause chez l’homme, cependant, peut donner lieu à différents symptômes. Elle diminue la fertilité, mais elle ne rend pour autant pas complètement non fertile. Connaissez-vous l’andropause plus en détail ? Si le sujet vous intéresse, continuez le reste de la lecture !

En quoi consiste l’andropause ?

Comment se manifeste l'andropause chez les hommes.

Comme nous venons de l’exposer brièvement, l’andropause correspond à une baisse de la fertilité chez l’homme. Cette diminution de la fertilité est liée à la baisse de la production des hormones mâles, telles que la testostérone. Cette baisse d’hormone a bien évidemment des conséquences importantes sur le corps des hommes, autres que le fait de diminuer la fertilité. Ainsi, pendant cette période, il est courant de voir apparaitre certains symptômes, plus ou moins dérangeants selon les personnes touchées.

Vous l’aurez donc compris, si l’andropause se manifeste, c’est une condition tout à fait naturelle, et un grand nombre d’hommes connaitront sont arrivée au cours de leur vie. Si vous connaissez ce diagnostic, ne vous affolez pas, cette chute naturelle des hormones n’aura en soi pas de conséquences graves sur votre corps, et sur votre vie. Cependant, il est vrai que certains symptômes secondaires peuvent apparaitre, et il est parfois difficile d’accepter leur arrivée, et de leur faire une place dans notre quotidien. On doit s’habituer à ce presque nouveau corps, faire de nouveaux efforts, changer nos habitudes… Tout cela peut poser problème à un grand nombre d’hommes.

Pour cette raison, dans le but de lutter contre les symptômes de l’andropause, des traitements à base d’hormones ont été mis en place. Ces traitements ne sont pas toujours très recommandés, et il existe une controverse quant à l’utilisation des hormones. Ainsi, si vous souhaitez lutter naturellement contre la chute des hormones, la manière la plus simple et la plus naturelle d’y arriver est d’apprendre à vous adapter à ce nouveau corps, à vos nouvelles envies. Trouver des techniques pour réussir ce que vous pouviez faire avant, faire de l’exercice physique, et consommer une alimentation saine. Si cela vous parait insurmontable, il peut même être judicieux de consulter un psychologue, qui vous donnera de nombreuses astuces à ce sujet. Vous n’êtes certainement pas le seul dans ce cas !

Comment se manifeste l’andropause ?

Comme nous avons pu le voir, l’andropause est essentiellement liée au passage du temps chez l’homme. Si vous arrivez à un certain âge, et que vous remarquez l’apparition des symptômes que nous allons citer plus bas, il est alors temps de prendre rendez-vous chez votre médecin ! Il vous fera faire un bilan complet, pour mesurer le taux d’hormones présent dans le corps, et l’évolution de l’andropause.

Quels sont ses symptômes ?

Comment se manifeste l'andropause : symptômes.

La manière la plus simple de prendre conscience de l’arrivée d’une condition est de prêter attention à ses symptômes. Il est important de connaitre son corps, et de pouvoir remarquer les changements qui surviennent, pour vous prévenir de possibles problèmes. Découvrons ensemble quels sont les symptômes principaux qui surviennent pour savoir comment l’andropause se manifeste :

  • Une fatigue nouvelle. La fatigue est l’un des symptômes qui peuvent vous alerter de l’arrivée de l’andropause. Vous pouvez remarquer un besoin de faire une sieste en début d’après-midi, et un manque d’énergie pendant vos activités quotidiennes. Cependant, comme la plupart des symptômes suivants, ce symptôme seul peut aussi être lié à un grand nombre d’autres maladies. Pour poser le diagnostic de l’andropause, il sera donc nécessaire de mettre en évidence plusieurs de ces symptômes.
  • Des problèmes de sommeil. Le sommeil est très important, et un bon sommeil permet de prévenir un grand nombre de problèmes. Le manque de sommeil pourra se traduire par des insomnies, des difficultés pour s’endormir. C’est un symptôme qui peut très vite se faire remarquer, chez les hommes qui avaient l’habitude de profiter d’un sommeil réparateur.
  • Un état dépressif ou agressif. Le manque d’hormones peut produire des moments de tristesse, voir de déprime, tout comme une plus grande irritabilité. Ces changements de comportement peuvent s’appliquer dans votre quotidien, et ils sont souvent très difficiles à contrôler. Ces symptômes sont souvent remarqués par la famille de la personne touchée, et il ne faut pas les prendre à la légère.
  • Une prise de poids. Cette prise de kilos aura surtout lieu sur la zone de la taille, qui sera plus sensible au stockage des graisses.
  • Une perte de poils. Une diminution de la pilosité peut avoir lieu chez certains hommes. On la remarque surtout sur les jambes, mais elle peut apparaitre sur l’ensemble du corps, et même sur le visage des hommes.
  • Des problèmes de mémoire. Une nouvelle fois, ce symptôme peut être notifié par l’entourage de la personne touchée. Ces problèmes de mémoire peuvent s’accompagner d’étourdissements, et de problèmes de concentration.
  • Des bouffées de chaleur. Ce symptôme est commun à la ménopause chez la femme. Ces bouffées de chaleur peuvent être assez désagréables à vivre au quotidien.
  • Une baisse de libido. Cet effet indésirable de la ménopause pourra être particulièrement notable pour les hommes. Si vous profitiez avant d’une libido importante, cette diminution de votre désir sexuel soudaine se fera très vite remarquer. C’est un des problèmes liés à l’andropause que le traitement naturel à base de testostérone pourra aider à diminuer.
  • Des problèmes d’érection. Cette chute de la libido s’accompagne très souvent de dysfonction érectile. Une nouvelle fois, c’est un sujet qui touche en profondeur l’estime des hommes concernés, et leur vie sexuelle ! Ce problème peut même impacter la santé mentale des personnes touchées, et entraîner une déprime liée à une baisse de l’estime de soi. Pour soigner ce problème, du viagra naturel pourra être utilisé pour augmenter les taux de testostérone.
  • Moins d’érections matinales. Cette dysfonction peut également être remarquée assez rapidement, puisqu’il est naturel pour les hommes de se réveiller avec une érection matinale. Pas de panique, dans ce cas également vous trouverez des traitements adaptés qui vous aideront à retrouver une sexualité et des rapports sexuels épanouis.

Comment se manifeste l’andropause : à quel âge survient-elle ?

Comment se manifeste l'andropause : âge des patients.

Nous l’avons mentionné plus tôt : l’arrivée de l’andropause est liée à l’âge. Il est donc courant de remarquer l’apparition de ce problème hormonal ainsi que de ses symptômes entre 50 et 60 ans. Cependant, cette tranche d’âge peut varier, et certains hommes peuvent connaitre l’andropause à un âge plus jeune ou plus avancé. Certains hommes ne seront également jamais concernés ! En effet, l’andropause n’est pas une étape obligatoire dans la vie d’un homme, et tous ne souffriront pas de ses symptômes.

Pour autant, si vous remarquez certains de ces symptômes et que vous êtes dans la tranche d’âge mentionnée, il pourrait être bénéfique d’effectuer un bilan chez votre médecin traitant. Ce bilan vous permettra de mettre en avant l’andropause, ou d’autres maladies qu’il peut être important de prendre en charge très tôt.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*