Comment mettre un préservatif : le mode d’emploi

Le préservatif est un mode de contraception qui permet de se protéger des MST, IST et de limiter les risques de grossesse non souhaitée. Mais pour qu’un préservatif joue parfaitement son rôle de protecteur, il est important de bien le mettre. Même si cela semble simple, en réalité, ceci peut être difficile, surtout les premières fois. Alors comment mettre un préservatif ? Voici nos explications pour le mettre correctement sans qu’il ne se déchire !

Préservatifs : les précautions à prendre en compte avant de le mettre

Avant de découvrir les étapes à suivre pour bien mettre votre préservatif, voici quelques précautions à prendre en considération avant :

  • Vérifiez que l’emballage du préservatif soit intact et que la date limite d’utilisation ne soit pas dépassée. Si tel est le cas, n’utilisez pas ce préservatif, mais prenez en un autre.
  • Regardez que la norme CE ou NF soit indiquée sur l’emballage. Ceci est important et prouve que le préservatif est conforme aux normes françaises et européennes.
  • Si vous n’utilisez pas le préservatif tout de suite, gardez-le à l’abri de la chaleur, lumière et humidité.
  • Si vous souhaitez utiliser un lubrifiant avec votre préservatif, choisissez-en un à base d’eau. N’utilisez surtout pas de lubrifiant gras comme l’huile, la vaseline, le beurre ou une crème de soins ; ces derniers abîment le préservatif et le rend perméable.
  • En cas de pénétration anale, utilisez un gel lubrifiant non-gras et un préservatif renforcé.
  • Utilisez un préservatif même si votre partenaire utilise un moyen de contraception ; le préservatif étant le seul à protéger des MST.

comment mettre un préservatif

Comment mettre un préservatif : les étapes à suivre

Si vous vous demandez comment mettre un préservatif, sachez que ceci n’est pas très difficile. Voici les différentes étapes à respecter.

Etape 1 : choisissez le bon préservatif

Vous ne pouvez pas choisir un préservatif au hasard ; il convient d’en choisir un à la bonne taille ! Pourquoi ? Pour éviter tout risque de déchirures et pour que votre relation sexuelle soit confortable. Prenez donc le temps de regarder les mesures renseignées sur l’emballage du modèle et n’hésitez pas à en essayer plusieurs pour trouver le préservatif qui vous convient parfaitement (si vous avez quelques doutes, voici un article vous expliquant comment choisir la bonne taille de préservatif).

Etape 2 : ouvrez l’emballage

Une fois le bon préservatif choisi et après avoir vérifié la date de péremption, ouvrez-le. Ceci peut sembler facile, mais ouvrir l’emballage d’un préservatif est une étape délicate. En effet, il faut faire attention de ne pas déchirer votre préservatif (oubliez donc les ciseaux, les ongles et les dents). Méfiez-vous également des bijoux et bagues pouvant aussi l’endommager. En cas de déchirure, votre préservatif ne pourra pas être utilisé et vous devrez en prendre un autre. Faites donc attention et prenez le temps de l’ouvrir.

Etape 3 : le positionnement de son préservatif

A partir de cette troisième étape, découvrez comment mettre un préservatif correctement. Si beaucoup ont peur de mal s’y prendre ou de se tromper de sens, ne vous inquiétez pas ! Le préservatif est conçu pour être mis facilement. Il se présente sous la forme d’un petit anneau recouvert de latex ; surtout ne le déroulez pas !

Le préservatif doit également se positionner sur un pénis en érection et ce dernier doit être mis avant que votre sexe ne touche votre partenaire.

bien mettre un préservatif

Etape 4 : le déroulement

Un préservatif a un sens : avant de le dérouler, vérifiez que la partie à déployer soit à l’extérieur (pour mieux vous repérer, regardez que la zone lubrifiée ne soit pas à l’intérieur). Pincez ensuite le petit réservoir situé à l’extrémité du préservatif pour chasser l’air à l’intérieur. Posez le préservatif au bout de votre pénis tout en maintenant pincé le réservoir. Déroulez jusqu’à la base de votre sexe afin qu’il soit entièrement recouvert. Si vous ressentez une sensation étrange, rassurez-vous ; celle-ci disparaîtra après plusieurs utilisations.

Bon à savoir : pour faciliter la pénétration, vous pouvez appliquer un gel lubrifiant non gras et à base d’eau.

Etape 5 : le retrait du préservatif

Dès votre rapport sexuel terminé et après avoir éjaculé, vous pourrez retirer votre préservatif. Pour cela, prenez votre temps et assurez-vous que le liquide à l’intérieur y reste. Faites un nœud et jetez le préservatif à la poubelle. Et n’oubliez pas ! Un préservatif ne peut être utilisé qu’une seule fois !

Conseil : si vous avez peur de mal vous y prendre le jour J, exercez-vous au préalable. En effet, plus vous pratiquez, plus vite vous deviendrez un expert dans l’utilisation et la mise en place d’un préservatif. Aussi, lors d’un rapport sexuel, le positionnement de votre préservatif ne doit pas « couper » votre relation intime, mais essayez de l’intégrer durant les préliminaires.

Alors comment mettre un préservatif ? Voici quelques règles supplémentaires :

  • Le préservatif ne doit ni serrer le pénis ni bouger durant l’acte sexuel.
  • Il doit être déroulé jusqu’à la base du sexe et doit recouvrir entièrement le pénis.
  • Dans le réservoir, l’air doit être chassée.
  • Si vous avez positionné le préservatif à l’envers, prenez-en un autre.

Important : ne mettez pas deux préservatifs à la fois ; cela ne sert à rien et accentue les risques de déchirures.

Bien mettre un préservatif est un coup de main à prendre, mais en suivant les différentes étapes de cet article, votre préservatif sera bien mis et vous limiterez les risques de déchirures. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*