Traitement naturel contre l’andropause et soigner ses symptômes

L’andropause est une condition que certains hommes peuvent connaitre au cours de la vie. Ce problème peut affecter leur vie de différentes manières, et c’est la raison pour laquelle il peut être intéressant de mettre en avant les différents traitements qui existent pour traiter la maladie, afin de diminuer ses symptômes. Connaissez-vous un traitement naturel efficace pour soigner l’andropause ?

Souvent comparé à la ménopause chez les femmes, il s’agit pour autant d’un problème qui est assez différent, et qui se traduit par des symptômes qui peuvent créer un handicap important au quotidien. Souhaitez-vous en savoir plus à ce sujet ? Dans cet article, nous vous parlerons de l’andropause et de ses symptômes, ainsi que des moyens naturels de la traiter, pour retrouver votre vie d’autrefois. Continuez la lecture si le sujet vous intéresse !

Comment se traduit l’andropause

Soigner l'andropause avec un traitement naturel.

L’andropause est en fait une diminution progressive des hormones chez les hommes, principalement de la testostérone. Cela a pour effet de diminuer la fertilité. L’âge de l’arrivée de l’andropause peut varier, même s’il oscille généralement entre 50 et 60 ans. Pour autant, cette diminution de la testostérone ne se fera que sur la durée, de plus, tous les hommes ne la subiront pas. Nous pouvons donc voir que cela ne peut pas être comparé aux changements hormonaux qui se produisent pendant la ménopause chez la femme, puisque pour elle, la perte de la fertilité est totale !

Pour les hommes qui souffrent d’andropause, les symptômes peuvent être nombreux. Ceux liés à la baisse du niveau de testostérone peuvent être particulièrement gênants et handicapants dans vos rapports sexuels. On note entre autres une diminution significative de la libido, moins d’érections matines et également des problèmes pour maintenir l’érection pendant l’acte sexuel. D’autres symptômes impliquent une perte de moral, des insomnies, une prise de poids au niveau abdominal, de l’irritabilité, un manque d’énergie… Il est donc tout à fait normal de chercher à soigner ces symptômes, pour reprendre ses habitudes.

Traiter l’andropause avec de la testostérone ?

L’andropause est une maladie que l’on étudie depuis assez récemment. Les traitements pour la soigner ne sont donc pas encore très répandus. A ce jour, il n’existe même qu’un traitement pouvant être prescrit contre l’andropause : le traitement hormonal à base de testostérone. Puisque c’est la testostérone qui diminue, il peut paraitre logique d’en consommer en supplément ! Pour vous prescrire ce traitement, votre médecin traitant devra tout d’abord effectuer une analyse sanguine, ainsi que mettre en évidence la présence de cette condition en prenant note des symptômes que vous subissez.

Ce traitement pourrait notamment avoir des effets positifs sur la perte de libido, il pourrait aussi améliorer les problèmes d’érection, qui peuvent être difficiles à vivre pour les hommes. Il serait également utile pour diminuer la perte d’énergie et renforcer la santé osseuse. Pour autant, consommer des hormones n’est pas sans risque, et aujourd’hui, de nombreuses études sont en cours pour prouver les possibles risques de la consommation d’un tel traitement.

Risques de ce traitement non naturel pour soigner l’andropause

Trouver un traitement naturel contre l'andropause.

Comme nous venons de le dire, la consommation d’hormones peut présenter des risques élevés. Ce traitement est donc à prendre à la légère, et il n’est pas toujours conseillé pour vous aider à soigner les symptômes de l’andropause. Voyons quels peuvent être les risques d’un tel traitement sur votre santé :

  • La formation accrue de caillots sanguins, qui peuvent augmenter le risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral. Il faut particulièrement y prêter attention si vous avez des problèmes de circulation sanguine.
  • Risques de développer un cancer du sein.
  • Hypertrophie de la prostate, et possible développement d’un cancer de la prostate dû aux hormones.
  • Le foie peut aussi rencontrer des problèmes, et avoir du mal à filtrer le traitement.
  • On note aussi un risque d’apnée du sommeil, qui peut être dangereux s’il n’est pas remarqué à temps.

Traitement naturel pour diminuer les symptômes de l’andropause

Pour lutter contre les risques du traitement hormonal que nous vous avons présenté dans le paragraphe précédent, des traitements naturels peuvent être davantage conseillés. Ils vous aideront à prendre soin de votre santé, en évitant la consommation d’hormones qui pourraient être nuisibles à votre organisme. Le traitement naturel le plus simple est souvent le meilleur pour soigner l’andropause, et plein d’autres conditions. Suivez nos recommandations :

  • Apprenez à vivre avec votre nouveau corps. C’est la manière la plus simple de vivre avec cette condition, et d’en estomper les symptômes. On ne peut pas lutter contre l’âge et la vieillesse, tout le monde passe inévitablement par cette étape de la vie. Pour être heureux et épanoui au quotidien, la recette du bonheur serait donc de vivre en accord avec son corps et son esprit. Apprenez à apprivoiser ce nouveau corps. Vous êtes fatigué ? Faites une sieste ! Vous vous sentez déprimé et démotivé ? Faites quelque chose qui vous plait, allez prendre l’air, discutez avec vos amis… Et concernant vos rapports sexuels, découvrez votre corps à nouveau, comprenez ce qui vous fait du bien, et ce qui peut vous aider à obtenir plus de plaisir. Vous devez être en phase avec vous-même, et accepter les changements de votre corps.
  • Consultez un psychologue. Parfois, il peut être difficile de faire ce travail d’acceptation de la vieillesse soi-même. Si cela est votre cas, et que vous n’arrivez pas à accepter votre nouveau corps seul, vous pouvez tout à fait demander les conseils d’un professionnel. Cette thérapie, en plus de vous apprendre à accepter ces changements, aura d’autres effets qui seront bénéfiques sur l’andropause. En effet, commencer une thérapie pourra vous permettre de réduire votre stress, de soigner votre déprime et de lutter contre la dépression. Cela sera alors également bénéfique pour résoudre les problèmes d’insomnies. Le stress, la déprime et les problèmes de sommeil pourraient être mis en cause dans l’apparition de l’andropause !

Traitement naturel contre l'andropause et des effets.

  • Consultez un sexologue pour mettre en place des exercices. Si le problème qui vous soucie le plus au sujet de l’andropause est d’ordre sexuel, un sexologue pourrait vous être d’une grande aide. Il vous aidera à comprendre les nouveaux mécanismes de votre corps, ainsi que ses besoins. De cette manière, vous pourrez apprendre des techniques et des exercices, notamment pour lutter contre les troubles de l’érection. Ce professionnel pourra également vous conseiller des produits aphrodisiaques, ou d’autres astuces, qui vous aideront pour retrouver votre libido.
  • Faites du sport. Faire du sport est essentiel pour rester en bonne santé, et cela s’applique d’autant plus si vous souffrez d’andropause. En plus d’estomper ses symptômes, le sport peut retarder son apparition et éviter la diminution de la testostérone dans votre sang. Le sport vous permettra de garder un corps et un poids sain plus longtemps. Il aidera à vous assurer le bon fonctionnement des muscles de votre corps, pour rester jeune et fort plus longtemps. Ces effets seront remarquables sur l’ensemble de votre organisme, à n’en pas douter !
  • Modifiez votre régime alimentaire. Après le sport vient l’alimentation. C’est un autre point auquel vous devez faire particulièrement attention tout au long de votre vie, pour rester en bonne santé et éviter l’apparition de maladies et de conditions gênantes, telle que l’andropause. Dans le cas de l’andropause, le traitement naturel grâce à l’alimentation permet de nombreuses améliorations. Il sera utile pour améliorer la fonction érectile, aider à obtenir une bonne qualité de sommeil, éviter la prise de poids sur la zone abdominale, diminuer les niveaux de stress et la déprime, et garder une bonne santé osseuse.
    Pour que ce régime soit efficace, nous vous conseillons de consommer des Oméga-3, des fibres, des fruits et légumes pour faire le plein de vitamines et de nutriments. Mais également, du calcium et de la vitamine D, des antioxydants, des protéines maigres et de l’eau en grande quantité. Au contraire, évitez les aliments trop gras, la consommation de repas préparés et d’aliments transformés. Les plats riches en sel et en sucres ajoutés. Ces conseils devraient vous permettre de lutter contre l’andropause et ses effets !
  • Evitez la graisse abdominale. La graisse abdominale peut augmenter le risque de souffrir de l’andropause. Une nouvelle fois, en mettant en place une routine de sport saine ainsi qu’un régime alimentaire approprié, vous pourrez lutter contre ce problème de manière efficace. Si vous souffrez de surpoids, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste, qui vous aidera à mettre en place un régime alimentaire adapté à votre problème.
  • Faites attention aux pesticides. Des études récentes ont prouvé le rôle des pesticides dans la diminution de la testostérone dans le sang. Les pesticides pourraient donc augmenter le risque de présenter l’andropause. Pour l’éviter, essayez de vous tenir au maximum à distance des pesticides, même si cela peut vous paraitre compliqué. Essayez également de privilégier la consommation d’aliments non-traités.
  • Evitez la consommation d’alcool. L’alcool agit directement sur les testicules, et il peut affecter les cellules qui s’y trouvent et diminuer la production de testostérone. Il serait donc responsable de l’infertilité, consommé à doses importantes, ainsi que des problèmes tels que la dysfonction érectile. Pour vous en préserver, évitez la consommation d’alcool au maximum. Pensez à votre santé avant tout !

Lire également : Viagra naturel : les meilleurs ingrédients pour une érection naturelle

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*